Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuel changement. Chaque jour, de nouvelles choses sont inventées, découvertes. Le monde immobilier n’en fait pas exception. De nouvelles lois sont votées chaque jour dans le domaine immobilier. Ces différentes lois sont la réponse à un problème ou à une amélioration des conditions de vie des citoyens. Elle touche tout autant le bailleur, le locataire, le propriétaire et d’autres professions affiliées au monde de l’immobilier comme les diagnostiqueurs par exemple. En cette nouvelle année quelles sont les nouveautés dans le monde immobilier ?
Les nouveautés sur les diagnostics
Au niveau des diagnostics, il est prévu une refonte du DPE qui renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment. Autrement dit, il évalue la consommation d’énergie du chauffage, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. Il y aura donc la création d’un bonus-malus pour tous les logements, en fonction de leur niveau d’efficacité énergétique. De plus, la consommation d’énergie autorisée pour les constructions de bâtiments à usage collectif ou leur extension doit être abaissée à 50 kWh/m² au lieu de 57,5 kWh/m² par an, conformément à la RT 2012. Pour finir, le diagnostic électrique est maintenant obligatoire pour tous les logements proposés à la location dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.
Les nouveautés sur les logements
Des diagnostics immobiliers supplémentaires sont exigés pour prouver qu’un logement mis en location est protégé contre les infiltrations d’air parasite. Les propriétaires doivent donc veiller à l’étanchéité à l’aire des portes et fenêtres d’un logement, mais, aussi des murs et des parois qui donnent à l’extérieur ou sur des locaux non chauffés. Les Français vont payer 30% en moins sur leur taxe d’habitation. Seulement consterné, ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) annuel ne dépasse pas 27000 euros pour une personne seule et 43000 euros pour un couple. Ce qui permettra une nette augmentation du pouvoir d’achat.